La série De cape et de crocs de Jean-Luc Masbou (dessin) et Alain Ayroles (scénario) se divise en deux cycles se déroulant dans un monde merveilleux inspiré du 17e siècle.

 

Le premier cycle de 10 épisodes nous emmène depuis l’Espagne de la dernière partie du Siècle d’or dans différentes parties du monde et au-delà. Cette partie de la série reprend les codes des récits d’aventures que ce soit les chasses aux trésors et de piraterie, les histoires de cape et d’épées ou les odyssées dans l’espace. On y suit une troupe de personnages principaux qui s’étoffe au fur et à mesure des rencontres du duo d’origine, les bretteurs gentilshommes Don Armando et Don Lope.

 

Quant au deuxième cycle, il concerne une période courte de la vie antérieure d’un des personnages, le brave lapin Eusèbe. Les deux derniers tomes de la série nous entraînent ainsi à la découverte d’un Paris du 17e siècle revisité de ses hautes sphères à ses « bas-fonds »  au cœur de complots pour le pouvoir tout en nous faisant croiser la route de personnages légendaires tels les Mousquetaires revisités à l’occasion.