Le 9e opus du cycle « Bande dessinée et Histoire »
« Bande dessinée et Histoire » fait le lien entre le travail d’auteurs et de dessinateurs de bande dessinée et les sources dont ils s’inspirent. L’exposition permet de découvrir des planches de bande dessinée originales et des documents d’archives. Cette neuvième édition porte sur la vie quotidienne au 17e siècle et plus particulièrement sur le monde théâtral.
Les archives
L’exposition présente des documents produits entre
le 17e et le 20e siècle. Ces documents, issus surtout de sources administratives et privées, proviennent en majorité des communes du département. Ils sont accompagnés de quelques documents iconographiques tels que des croquis.
Les planches de bande dessinée
Cette 9e édition se base sur le travail de Jean-Luc Masbou (dessin) et d’Alain Ayroles (scénario) dans la série d’aventure fantastique De cape et de crocs (1995–2016). L’imaginaire de cette série s’inspire du 17e siècle et
des ressorts de la littérature théâtrale classique
(Les fourberies de Scapin, Cyrano de Bergerac,…), de
la Commedia dell’arte, des romans de cape et d’épée ou encore de la culture « populaire ». De cape et de crocs est plus particulièrement influencée par l’œuvre de Molière. Une autre de ses caractéristiques est que son scénario
se base sur un jeu de rôle Contes et Racontars inventé
par Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles.
L’exposition des planches originales permet d’apprécier
la technique de l’artiste, tout en mettant en avant le travail de recherche historique dans la construction de l’univers qu’il dépeint.