Cette série composée de trois tomes retrace la vie de Jacques, ouvrier de 1935 à 1945 à Bordeaux. Chaque opus est consacré à une période charnière historiquement et personnellement pour le héros.

 

Le premier tome Apprenti (1936 – 1937) raconte l’apprentissage de Jacques pour devenir ouvrier  dans les ateliers de construction navale. Il y découvre les dures conditions de travail et plus particulièrement celle des apprentis tandis que souffle un vent d’espoir dans le monde ouvrier avec la victoire du Front Populaire et les acquis sociaux gagnés par les grèves massives de 1936. Pour Jacques, ces années sont aussi celles de la camaraderie des auberges de jeunesse, de l’adhésion au pacifisme et des premiers congés payés. Cependant la montée des fascismes menace l’horizon…

 

Dans le premier volume d’Ouvrier (1937 – 1942), Jacques devenu ouvrier sur les chantiers navals doit faire face au risque croissant d’une nouvelle guerre puis à la mobilisation générale à laquelle il échappe avant de devoir apprendre à vivre sous l’occupation nazie suite à la défaite française et l’instauration du Régime de Vichy. La vie quotidienne  s’obscurcit : militarisation par les troupes fascistes, couvre-feu, rationnement, arrestations, réquisitions des usines et des ouvriers …

 

Le dernier opus de la série, la deuxième partie d’Ouvrier (1942 – 1945), confronte Jacques à la mort de proches mais aussi à l’amour lorsqu’il rencontre Jacqueline aux côtés de laquelle il continue d’essayer de vivre tant bien que mal. Ces trois années, il doit les passer sans son frère et meilleur ami, Marceau, réquisitionné de force pour partir travailler en Allemagne. Avant la délivrance de la Libération, Jacques découvre des formes de résistance quotidienne individuelles et collectives.