Le 11e opus du cycle « Bande dessinée et Histoire »
Les expositions du cycle « Bande Dessinée et Histoire » permettent de découvrir des planches de bande dessinée originales rapprochées de documents d’archives.
Cette onzième édition fait donc le lien entre le travail des auteurs de La Sirène des Pompiers et les sources dont ils s’inspirent. Ainsi, on voit les artistes académiques confrontés aux tendances émergentes portées par les peintres de la jeune génération qui aspirent à un renouveau esthétique.
Les archives
Il s’agit essentiellement de documents publics issus de fonds conservés aux archives départementales ou dans différentes communes du département : documents administratifs, articles de presse, photographies...
On retrouve toutefois des documents plus personnels comme des cartes d’adhérents, des diplômes, des courriers, etc. Ces documents s’inscrivent dans un contexte national polarisé par le Salon parisien, point de passage obligé pour tout artiste aspirant à une carrière officielle.
Les planches de la bande dessinée
En parallèle, cette 11e édition présente également le travail de deux artistes collaborant autour d’un même thème : la représentation de la figure mythologique de la sirène, fil conducteur tout au long du récit.
Cette figure polysémique apparaît tardivement dans l’histoire de l’art, mais les auteurs ont su sublimer le rôle de cette dernière par une représentation pleine de charme et un caractère bien trempé.
L’exposition des planches originales et du story-board permet d’apprécier la technique des deux artistes, tout en soulignant l’impact des documents d’archives dans leur travail de recherche et de création.
<
>