BANDE DESSINÉE & HISTOIRE

B D H

fleche

BANDE DESSINÉE & HISTOIRE ?


pla1


En 2010, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine s’apprêtent à exposer des photographies du soldat américain Tony Vaccaro, prises pendant la Libération de la Bretagne en 1944.

Claude Jeay, directeur des archives et du patrimoine, a alors l’idée d’exposer quelques planches de la bande dessinée « Airborne »,
de Philippe Jarbinet, qui illustrent tout aussi visuellement mais d’une autre manière, cette période de notre histoire.

Cette première édition, très modeste dans son format, remporte cependant un petit succès auprès du public par son originalité ; mêler fiction des bandes dessinées et réalité historique des documents d’archives.

Le concept « Bande dessinée et Histoire »
est né.

Les années suivantes, les expositions du cycle
« Bande dessinée et Histoire » se succèdent sans jamais se ressembler : des thèmes historiques multiples sont abordés et les auteurs choisis présentent chacun des personnalités et des techniques de travail différentes.
Elles prennent rapidement de l’ampleur tant
dans le format que dans le contenu.

Nicolas Malfin, auteur et dessinateur de « Cézembre » a participé aux expositions Bande dessinée et Histoire 6 (2013) et Bande dessinée et Histoire 10 (2017).
Voici comment il en parle : « La bande dessinée vulgarise la grande Histoire et la met à portée de tous ; l’exposition donne un vrai crédit historique au travail (de recherches) accomplis. »



En effet, les expositions du cycle « BDH » permettent de comprendre comment la fiction des œuvres de BD s’inspirent des sources archivistiques ; que ce soit pour élaborer des scenarii mais aussi pour créer des dessins « crédibles » dans la période historique représentée.

Ce sont ces expositions « Bande dessinée et Histoire », qui après avoir été présentées physiquement dans nos murs et ailleurs, ce sont muées dans un format numérique concis,
afin que toutes et tous puissions en profiter. Nous vous invitons donc à les découvrir via ce portail et espérons qu’elles vous plairont.

Belle visite !

L’équipe des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

fleche