PORTRAIT DU DESSINATEUR

Jean-Luc Masbou est né le 14 mars 1961 à Figeac dans le Lot.

Il se découvre une vocation pour la profession d’auteur de bande dessinée à 9 ans par la lecture en autres du magazine Pif Gadget et des Six voyages de Lone Sloane de Philippe Druillet.

 

Après un BEP d’électromécanique, Jean-Luc Masbou entre aux Beaux-Arts de Pau puis d’Angoulême en 1986. Parmi ses camarades de seconde année à Angoulême, on retrouve les auteurs de bande dessinée Alain Ayroles, Turf, Mazan, Jean-Luc Loyer et Tiburce Oger. Pour Jean-Luc Masbou, cette promotion partage une conception plus ouverte de la bande dessinée.

 

Marqué par l’heroïc fantasy, Jean-Luc Masbou réalise ses premières publications dans la série collective Les Enfants du Nil (1990–1994). Peinant à percer dans la bande dessinée, il se tourne vers le dessin animé. Il apprend à produire rapidement et à utiliser de nouvelles techniques de mise en couleur comme l’acrylique.

 

Néanmoins il décide de retourner au 9e art en réalisant les dessins de la série De cape et de crocs en association avec Alain Ayroles et commence à travailler avec les éditions Delcourt. Les 10 tomes du premier cycle paraissent de 1995 à 2012. Un deuxième cycle de deux tomes est produit entre 2014 et 2016 complétant la série.

 

Jean-Luc Masbou est également scénariste de bande dessinée. On retrouve dans ses œuvres son goût de mêler fantastique, aventure et Histoire à l’image de L’ombre de l’échafaud (2001–2007), thriller prenant place dans le Paris de la Belle Epoque ou Empire Céleste (2008–2012), saga inspirée du monde médiéval asiatique.