INTRODUCTION

 

La société du 17e siècle est celle de la monarchie absolue de Louis XIV marquée par une forte hiérarchisation sociale et le poids de l’étiquette. Des découvertes scientifiques importantes sont faites tandis que la médecine demeure impuissante et la mortalité forte pour une population qui doit faire face aux épidémies telles que la peste. La torture demeure utilisée dans certains cas et la violence est omniprésente dans les rapports sociaux. En Bretagne, l’âge d’or économique entamé au 15e siècle s’achève dans les années qui suivent l’écrasement de la révolte du Papier Timbré en 1675.

 

Des évolutions sont impulsées sous le règne de Louis XIV qui souhaite mettre les Arts au service de son pouvoir. La musique devient socialement valorisée de même que la danse publique et l’opéra fait son apparition en France. Initialement, les comédiens jouent pour la plupart dans des troupes ambulantes sans lieux spécifiques mais au cours du 17e siècle, le théâtre est « enfermé » dans des lieux clos, payants et hiérarchisés où il faut se montrer. Pour s’adapter à un nouvel environnement de jeu, une mécanisation se met en place et le « théâtre de machines » naît.

 

Pendant le 17e siècle, les comédiens et dramaturges font face à la censure, à une opposition forte de l’Église et parfois aux interdictions administratives de jouer. Néanmoins c’est l’âge d’or du théâtre classique qui se renouvelle grâce à des dramaturges et plus particulièrement à Molière qui critique vivement la société qui l’entoure dans ses comédies où il intègre le registre de la farce.