PORTRAIT D’AUTEUR

Bruno Loth est un artiste français né en 1960 à Talence. Dessinateur et scénariste, il lance les éditions Libre d’images en 2008.

 

Bruno Loth se lance dans l’auto-édition en 1982 en publiant la bande dessinée de science-fiction et d’aventure Stancraf dont il est à la fois le scénariste et le dessinateur. Ce premier essai est préfacé par Pierre Christin, scénariste reconnu de Valérian (1967, dessins de Mézières) ou encore des Phalanges de l’ordre noir (1979, dessins d’Enki Bilal).

 

Bruno Loth va cependant se couper de la bande dessinée pendant plusieurs années pendant lesquelles il travaille dans le secteur publicitaire en tant que dessinateur.  Il revient aux bulles et à l’auto-édition par le projet de la série Ermo (2006 – 2013), consacrée aux  aventures d’un gamin des rues de 12 ans qui se joint à une troupe de saltimbanques au début de la guerre civile d’Espagne en 1936. Le succès de cette première série initie une collaboration entre Bruno Loth et les éditions La boîte à bulles pour son projet suivant, Apprenti.

 

Sa deuxième et dernière série en date Ouvrier met en scène les mémoires de son père Jacques Loth pendant l’avant-guerre et l’occupation entre 1935 et 1945 à Bordeaux. Dans la continuité d’Ermo, Bruno Loth signe de nouveau avec Ouvrier une œuvre s’inspirant de la biographie familiale, dont la trame toujours historique s’orne de fiction.

 

En parallèle de ses créations individuelles, Bruno Loth collabore à la réalisation d’autres bandes dessinées en gardant une appétence pour la trame historique, la biographie et/ou la fiction. Ainsi on le retrouve dessinateur dans Contes et légendes des pays celtes en bandes dessinées (2009) ou dans John Bost - Un précurseur (2017), une biographie romancée à partir de la vie d’un pasteur calviniste et philanthrope français du 19e siècle.