INTRODUCTION

 

Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France.
Tous les hommes valides, entre 21 et 51 ans, voient alors leurs vies bouleversées par la mobilisation générale.

Ceux qui sont restés à « l’arrière » du front, femmes, enfants, personnes âgées, invalides, doivent faire fonctionner le pays et assument « l’Effort de guerre ». En effet, les soldats ne sont pas
les seuls à vivre la guerre. L’ensemble de la population est appelé à participer au ravitaillement ; les femmes, de toutes classes sociales, prennent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne et économique.

« Anges blancs » au chevet des soldats, « munitionnettes » dans les usines d’armement, dans les fermes et aux champs, les femmes endossent des rôles et responsabilités sans précédent au cœur d’une société en lutte. Les circonstances politiques et économiques ne rendent pas la tâche aisée : ce conflit appauvrit, détruit les territoires et les familles. Bon nombre de femmes perdent leurs époux lors de ce conflit.

Pourtant, la Première Guerre mondiale est également le déclencheur du mouvement d’émancipation des femmes qui ira croissant jusqu’à la fin de la Grande Guerre. Dans les décennies qui suivront, malgré les réticences, les femmes réclameront de plus en plus fort de nouveaux droits et seront de plus en plus nombreuses à s’engager politiquement.

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine conservent des traces de différents parcours de femmes qui ont combattu pour leurs droits, ainsi que des témoignages sur leurs rôles tout au long de cette période.