La série Airborne 44 de Philippe Jarbinet,

divisée en trois cycles, relate l’histoire de plusieurs personnes à différents moments de la Seconde Guerre mondiale. Le premier cycle se déroule dans les Ardennes, région natale de l’auteur.

On y suit le périple de Gabrielle Osterlin,

une jeune femme courageuse et déterminée.

Le second dyptique raconte l’aventure de Gavin, amoureux de Joanne dont il n’a plus de nouvelles depuis son départ vers les plages de Normandie.

Retour dans les Ardennes pour le troisième cycle, avec les péripéties de Tessa Johansson,

une pilote d’avion américaine émérite.

Le premier tome de la série Cézembre de Nicolas Malfin est paru en 2012 aux éditions Dupuis. L’auteur nous plonge dans le quotidien de quatre adolescents à la fin de l’Occupation de Saint-Malo en août 1944. À travers leurs regards, on assiste au conflit sous des angles et des points de vue différents. Le jeune Ewan, après que son père et son oncle aient été tués par des soldats allemands, ne pense qu’à venger les siens en s’engageant dans la Résistance. Suite à la mort d’un de ses meilleurs amis dans une embuscade allemande, il prend part à la bataille malgré l’interdiction de son grand-père. Ce récit historique qui oscille entre chaos de guerre et histoire d’amour, est apprécié de tout type de lecteurs. Le deuxième tome, axé sur la Libération, vient clôturer cette série.

L’album Cinq branches de coton noir, illustré par Steve Cuzor, retrace le parcours des soldats noirs américains lors de leur arrivée en Europe après le Débarquement. Leur rôle et leur place dans l’armée ont été particuliers, et souvent difficiles. La ségrégation était encore si présente que leur premier combat n’était pas celui du front, mais celui de leur acceptation au sein de leur propre nation. L’album de 150 pages est disponible en noir et blanc et dans une version colorisée.